Franck Palosse

Météo et feu de forêt

Le lien statistique entre météo et feu de forêt est essentiellement le support de ce démonstrateur d’outil d’aide à la décision. Ainsi, il est issu d’une adaptation de l’indice Forêt-Météo (IFM) développé par le Gouvernement du Canada. De plus, il a pour objectif de permettre au public d’adapter son comportement lors de tout passage en forêt. L’IFM caractérise le niveau de risque de feu de forêt. C’est pourquoi, il s’appuie sur le calcul de différents indices dédiés à l’évaluation du niveau d’inflammabilité de la végétation et du taux de propagation du feu. En effet, cette méthode prend en compte les paramètres force du vent, humidité relative, température de l’air et occurrence de pluie. L’échelle d’évaluation de l’impact de la météo sur le risque de feu de forêt comprend notamment 4 niveaux (Vert: mineur; Jaune: modéré; Orange: sévère; Rouge: extrême).

L’IFM prend en compte plusieurs paramètres météorologiques dans son calcul. Ces paramètres sont les suivants:

– Force du vent

– Humidité relative

– Température de l’air

– Occurrence de pluie

Ces différents paramètres sont d’abord utilisés pour évaluer l’inflammabilité de la végétation et le taux de propagation potentiel du feu, permettant ainsi de caractériser le niveau de risque d’incendie de forêt.

Interprétation de l'OAD

Comme la carte ci-dessus l’illustre, cet outil d’aide à la décision présente une évaluation du risque de feu de forêt dans chaque département de France hexagonale et de Corse. Au besoin, il se décline également à l’échelle de chaque massif forestier d’un département sélectionné. Ce service peut s’appliquer en France comme à l’étranger. Il couvre des échéances atteignant 15 jours.

Pour une efficacité maximale toute aide à la décision météo doit faire l’objet d’un suivi régulier. En effet, l’utilisation temporaire ou permanente, d’une station météo automatique fixe ou mobile aide un expert en météorologie à garantir l’efficience de son conseil.

Légende: impact de la situation météorologique sur le risque de feu de forêt.