Le lien statistique entre météo et mildiou de la vigne est essentiellement le support de ce démonstrateur d’OAD. Ainsi, il est issu de la prise en compte de l’information relative au développement du Plasmopara viticola (champignon parasite spécifique de la vigne) mise en ligne par l’Institut français de la vigne et du vin. De plus, il a pour objectif de permettre aux viticulteurs d’adapter la disponibilité de leurs moyens de lutte contre ce parasite ainsi que leur niveau de vigilance. Cette publication souligne globalement la criticité de paramètres météorologiques tels que la température, l’humidité relative et le temps présent. L’échelle d’évaluation de l’impact de la météo sur le risque de développement du mildiou de la vigne comprend notamment 4 niveaux d’alerte (Vert: mineur; Jaune: modéré; Orange: sévère; Rouge: extrême).
L’indice météo de risque de développement du mildiou de la vigne prend en compte plusieurs paramètres météorologiques dans son calcul. Ces paramètres sont les suivants:
– Température de l’air
– Humidité relative
– Occurrence de pluie
– Etc.
Ces différents paramètres sont d’abord utilisés pour évaluer les conditions climatiques de maturation du parasite et de contamination des domaines viticoles permettant ainsi de pondérer le niveau de risque du développement du mildiou de la vigne en fonction de la situation météorologique.
Comme la carte ci-dessus l’illustre, cet outil d’aide à la décision présente une évaluation du risque de développement du mildiou de la vigne dans les domaines du vignoble bordelais. Au besoin, il se décline également à l’échelle de chaque exploitation d’un domaine sélectionné. Ce service peut s’appliquer en France comme à l’étranger. Il couvre des échéances atteignant 15 jours.
Pour une efficacité maximale toute aide à la décision météo doit faire l’objet d’un suivi régulier. En effet, l’utilisation temporaire ou permanente, d’une station météo automatique fixe ou mobile aide un expert en météorologie à garantir l’efficience de son conseil.
Légende: impact de la situation météorologique sur le développement du mildiou de la vigne.