Franck Palosse

Aide à la décision météo

Maximisez la carte et profitez ainsi de la navigation Google Maps

Pour chaque lieu et chaque échéance, cet outil d’aide à la décision météo (OAD) décrit notamment l’évolution du risque et de l’inconfort climatiques. En effet, associer un conseil adapté à chaque niveau de risque ou d’inconfort accroît la  résilience climatique de l’utilisateur. 

Ce type de service se décline en tout lieu, en France comme à l’étranger, pour des échéances pouvant atteindre 15 jours.

Légende: indice de risque et d’inconfort.

Risques et inconforts liés à la météo:

– Développements orageux (électrisation, etc.)

– Vent forts ou violents (projection d’objets, etc.)

– Précipitations (sol glissant, inondation, etc.)

– Air saturé d’humidité ou très sec (déshydratation, brouillard, etc.)

– Températures extrêmes (hyperthermie, hypothermie, etc.)

– Pression élevée et vent faible (pollution de l’air)

– Ensoleillement excessif (éblouissement)

Comme l’agriculture ou l’aviation des secteurs tels que le commerce ou l’événementiel sont effectivement sensibles à la météo. En effet, dans un contexte de changement climatique accompagné de conséquences le plus souvent néfastes pour l’environnement et les activités humaines, ces secteurs peuvent bénéficier d’une aide à la décision météo opérationnelle explicative et évolutive. La performance et l’efficacité de ce service reposent essentiellement sur l’exploitation simultanée de différents types d’informations météorologiques. De sorte que cette tâche élémentaire consiste en l’analyse croisée et le suivi assidu de données brutes*. Par conséquent, intégrer la météo dans son processus de décision stratégique et opérationnel permet à une entreprise ou un particulier d’anticiper et de minimiser l’impact des événements climatiques contraires tout en optimisant les effets des situations météorologiques favorables.

* Données météorologiques brutes: observations terrestres, imagerie (radar et satellite), impacts de foudre, modèles de prévision numérique, etc. 

Exemples d’outil d’aide à la décision météo:

Observer, comprendre, prévoir et décider sont, à cet égard, les maîtres mots de la prévision météo opérationnelle.

Observer: le suivi de la situation météorologique en temps réel (réseau d’observation, satellite, radar, etc.) est certainement critique. En effet, il est indispensable à la détection à temps des phénomènes. D’autant qu’il permet une adaptation fine et efficace de la prévision.  

Comprendre: une fois les phénomènes détectés (brouillard, convection, etc.) il est nécessaire d’en comprendre les origines et d’identifier les marqueurs qui en faciliteront le suivi.

Prévoir: la prévision est issue de l’analyse déterministe ou probabiliste des différents champs de modèles numériques disponibles (température, pression, humidité, etc.).

Décider: la décision ou plutôt l’aide à la décision est la finalité du processus de prévision opérationnelle. Pour être pertinente, elle doit être explicative et prendre en compte les contraintes et les spécificités de l’utilisateur.

Ces principes ouvrent effectivement la voie vers un service d’aide à la décision explicatif et évolutif. En l’occurrence, ils permettent l’optimisation de la planification et de la conduite de toute activité sensible à la météo. En effet, l’utilisation d’un service professionnel d’expertise météorologique se justifie par un choix d’options d’organisation et de pilotage. Essentiellement, l’objectif est de maximiser l’exploitation des moyens disponibles. Il s’agit également d’assurer le meilleur déroulement des opérations ou des événements. Afin de permettre à un utilisateur d’intégrer le facteur météo dans son processus de décision, un expert en météorologie associe ses prévisions à leurs conséquences sur ses activités privées ou professionnelles.

ANALYSER
COMMUNIQUER
ANTICIPER
Quitter la version mobile